Races canines primitives

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

1 chaleur par an

AuteurMessage
sylvie granet
Modeste jacasseur

MessageSujet: 1 chaleur par an   Mer 21 Juin 2006 - 14:14

La femelle thai ridgeback a en général une chaleur par an, partiquemement toujours entre septembre et novembre.
Les éleveurs thailandais disent qu'il peut même arriver que cela saute une année.
Néanmoins, certaines chiennes qui vivent en meute avec d'autres races se "calent" avec les autres et ont 2 chaleurs par an.
Ma chienne, 5 mois après avoir eu ses chiots, a eu des chaleurs très peu abondantes et d'une très courte durée (2 semaines)
Mais est-ce bien de vraie chaleurs ?

Qu'en est-il de vos chiennes ? Est-ce que toutes les races primitives ont une chaleur par an ?
Comment se déroulent-elles?

Pour ma chienne, la première semaine elle saigne peu puis pendant plus 2 semaines ce sont des saignements abondants , puis encore au moins une semaine de petits saignements. En tout, plus de 4 semaines de chaleur avec une ovulation très tardive au 20-23ieme jour.
affraid Heureusement que c'est qu'une fois dans l'année !

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thai.ridgeback.free.fr
séko
Jacasseur

MessageSujet: Re: 1 chaleur par an   Mer 21 Juin 2006 - 16:26

Pareil pour les femelles basenjis et je trouve ça très bien Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://basenjienfrance.forumactif.com/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 1 chaleur par an   Mer 21 Juin 2006 - 22:01

On retrouve chez tous les primitifs des chaleurs assez rares, tous les 8 mois voir tous les ans.
Ma dernière cirneca a eu ses premières chaleurs à deux ans seulement. Pourquoi ?

C'est simple, je vous laisse réfléchir et je vous donne la réponse très rapidement.
Voir le profil de l'utilisateur http://racescaninesprimitiv.realbb.net
Solemel
Modeste jacasseur

MessageSujet: Re: 1 chaleur par an   Jeu 22 Juin 2006 - 0:10

Chez les Canaans, lorsqu'ils vivent à l'état sauvage, les femelles n'ont qu'une chaleur par an et de très petites portées de 2 ou 3 chiots ce qui s'explique par des conditions de vie extremement difficiles : peu d'eau, peu d'alimentation et très peu de sécurité puisqu'ils sont toujours en train de protéger leur territoire des autres prédateurs que ces derniers soient des loups, chackals, hyènes, autres canaans ;
Par contre lorsque les conditions de vie s'améliorent que ce soit en vie de famille ou vie en élevage les chaleurs sont régulière, et tous les 6 mois ; et les portées vont de 5 à 9 chiots ;
Voir le profil de l'utilisateur http://www.solemel.com
sylvie granet
Modeste jacasseur

MessageSujet: Re: 1 chaleur par an   Jeu 22 Juin 2006 - 18:00

Pour le Thai, on dit que les chaleurs surviennet toujours après la mousson, c'est à dire après Aout-Septembre, pour que les chiots naissent dans de bonnes conditions climatiques. Par contre, je ne sais pas à l'état sauvages mais actuellement les femelles ont en moyenne 6 chiots mais peuvent en avoir plus ( ma chienne vient d'une portée de 11 ! ).

Sylvie
Voir le profil de l'utilisateur http://thai.ridgeback.free.fr
vermillion
Grand (e) Causeur (se)

MessageSujet: Re: 1 chaleur par an   Ven 20 Oct 2006 - 17:10

moi l'an dernier j'ai eu sur une portée 11 chiots mais 9 sont restés viables
2 écrasés par la mère ! celà fait beaucoup pour les basenjis !

les chaleurs celà depend ! en général une fois mais cette année j'ai un client qui a vu sa chienne etre en chasse en avril mais comme elle a perdue sa copine à 4 pattes n'y a t il pas eu un choc psychologique car elle est de nouveau en chasse actuellemnt

cependant les caractères sont abominables au moment des chaleurs
elles n'obeissent plus , grognassent et se bagarrent beaucoup alors qu'en dehors de celà celà va bien !

elles sont electriques et nous aussi par la force des choses !!
Voir le profil de l'utilisateur http://swala-pala.chiens-de-france.com
Satine&Versace
Babilleur(se)

MessageSujet: Re: 1 chaleur par an   Sam 21 Oct 2006 - 20:42

C'est vrai que le comportement change bcp. Satine qui est habituellement très sociable se transforme en vraie peste pendant environ 4 semaine. En ce moment les seules chiennes qu'elle tolère à la maison sont une femelle bull terrier et une bouledogue français à une très bonne amie à moi et avec quyi elle joue de puis qu'elle à 2 mois.
Voir le profil de l'utilisateur http://batmatnco.spaces.live.com/
UTON
Petit(e) babilleur(se)

MessageSujet: Re: 1 chaleur par an   Lun 23 Oct 2006 - 18:07

Idem pour Kyra une vraie petite peste par moment et sa super copine labrador Nalou n'est pas dans ses bonnes grâces en ce moment!!
valérie
Babilleur(se)

MessageSujet: Re: 1 chaleur par an   Mar 24 Oct 2006 - 8:35

Virgule pareil. Gromelle quand on la dérange en pleine sieste (presque toute la journée) ronchon avec les chiens et chiennes qui sont ses copains à l'accoutumée. Et barbouillée après le repas si la gamelle est pleine : obligé de passer à 2 repas.
vermillion
Grand (e) Causeur (se)

MessageSujet: Re: 1 chaleur par an   Mar 24 Oct 2006 - 23:23

par contre j'ai remarqué qu"après les chaleurs je n'ai jamais eu de grossesses nerveuses contrairement à d'autres races et vous ?
valérie
Babilleur(se)

MessageSujet: Re: 1 chaleur par an   Mer 25 Oct 2006 - 11:13

ce ne sont que ses deuxièmes chaleurs, alors je n'ai aucun point de comparaison. Ma chienne précédente ne m'a fait qu'une seule grossesse nerveuse : à la naissance de ma fille. Elle aussi voulait allaiter le bébé... Entre elle et moi, il y avait du lait partout !
lila
Modeste jacasseur

MessageSujet: Re: 1 chaleur par an   Ven 27 Oct 2006 - 11:06

la mienne n'à jamais fait de grossesse nerveuse.Elle à eue une portée de neuf chiots qui allaient par couple sauf le neuvième qui était albinos (le ptit père n'à pas survécut) par contre monter de lait pour nourir autres chose que ces chiots .Elle à eue deux fois ces chalaurs par ans pendant quatre ans puis qu'une seule fois par ans et cela duré deux semaines pas plus.
Satine&Versace
Babilleur(se)

MessageSujet: Re: 1 chaleur par an   Ven 27 Oct 2006 - 19:11

pas de grossesses nerveuse non plus mais pas bcp de recul donc je ne sais pas, en revanche je sais que la femelle silky terrier de mon frère a fait quelque fois des montées de lait intempestive et que plusieurs des femelles à qui elle a donné naissance (dont la chienne de ma soeur) ont fait de vrai grossesses nerveuses ayant nécessité chez plusieurs d'entre elles une ovariectomie avec ablation des glandes mamaires. Elles avaient dévelopées des kystes que le véto pensaient cancéreux.
Voir le profil de l'utilisateur http://batmatnco.spaces.live.com/
oudjet
Nouveau né (e)
Nouveau né (e)

MessageSujet: Re: 1 chaleur par an   Dim 29 Oct 2006 - 13:50

sylvie granet a écrit:
La femelle thai ridgeback a en général une chaleur par an, partiquemement toujours entre septembre et novembre.
Les éleveurs thailandais disent qu'il peut même arriver que cela saute une année.
Néanmoins, certaines chiennes qui vivent en meute avec d'autres races se "calent" avec les autres et ont 2 chaleurs par an.
Ma chienne, 5 mois après avoir eu ses chiots, a eu des chaleurs très peu abondantes et d'une très courte durée (2 semaines)

Qu'en est-il de vos chiennes ? Est-ce que toutes les races primitives ont une chaleur par an ?
Comment se déroulent-elles?

Pour ma chienne, la première semaine elle saigne peu puis pendant plus 2 semaines ce sont des saignements abondants , puis encore au moins une semaine de petits saignements. En tout, plus de 4 semaines de chaleur avec une ovulation très tardive au 20-23ieme jour.
affraid Heureusement que c'est qu'une fois dans l'année !

Sylvie

Ce phénomène est très courant chez les primitifs : mes podencas et mes basenji ont toujours eu des chaleurs espacées de 10 à 12 mois. C'était d'ailleurs la même chose avec les galgas. Et lorsqu'une chienne débute ses chaleurs, toutes les autres suivent à une semaine d'intervale !
(phénomène d'ailleurs connu dans les harems !)
Les chaleurs sont parfois difficiles à détecter chez les basenji, dont la propreté "magniaque" n'est pas une légende.

Enfin, le retard des chaleurs chez une chienne (vers 2 ans, sinon 3) est probablement du à un effet de meute ; chez les loups, par exemple, le plus souvent, une seule louve (la louve alpha) a des chaleurs, les autres femelles étant inhibées (ce qui ne les empêche pas d'avoir des montées de lait et d'aider la femelle alpha à allaiter)

Au sujet de ce phénomène d'inhibation, j'ai une anecdote : un ami avait des whippets. Il avait gardé une chienne splendide pour la reproduire, mais à son grand dam, à l'âge de 6 ans, elle n'avait toujours pas eu ses chaleurs ! A 6 ans et quelques mois, la mère de cette chienne est morte ; la fille a commencé ses premières chaleurs le lendemain !
oudjet
Nouveau né (e)
Nouveau né (e)

MessageSujet: Re: 1 chaleur par an   Dim 29 Oct 2006 - 13:56

sylvie granet a écrit:

Sylvie

Il arrive que des chiennes fassent des chaleurs par "induction", au contact d'autres femelles en chaleur. Mais ces fausses chaleurs ne sont pas liées à une quelconque ovulation.
vermillion
Grand (e) Causeur (se)

MessageSujet: Re: 1 chaleur par an   Dim 29 Oct 2006 - 23:27

moi en ce qui me concerne mes chiennes sont en contact avec d'autres races qui ont des chaleurs tous les 5 mois voir 7 mois et ce là ne declenche rien chez mes basenjis !

j'ai toujours des chaleurs tres regulieres entre septembre et novembre
rien en decembre jusqu'à present mais bon cela pourrait arriver
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1 chaleur par an   

1 chaleur par an
Page 1 sur 1