Races canines primitives

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

HISTOIRE :L'ELEVAGE MERYMUT

AuteurMessage
christine
Caïd de la causette

MessageSujet: HISTOIRE :L'ELEVAGE MERYMUT   Dim 13 Aoû 2006 - 21:22

Avant tout, je vais faire un tout petit résumé de l'histoire du Pharaoh Hound en Grande-bretagne.

Avant les années 1960, un tout petit nombre insignifiant de Pharaons furent importés en UK de Gozo ( petite ile, avec Comino, appartenant à Malte), la toute première datant des années 1930.

C'est en 1963 que la véritable histoire du Pharaon débute en Grande-Bretagne (et trés peu de temps aprés dans le monde) avec l'importation de Gozo par Madame BLOCK (élevage TWINLEY), de LUKI et CHU-CHA (qui furent les parents de la toute première portée en UK et en dehors de Malte), puis de BAHRI qui marié à MYTHRA (Luki par chu-cha) donna la base de tout l'élevage anglais.
En 1968, de nouvelles et nombreuses importations ont eu lieu, mais cela ne concerne pas l'histoire de MERYMUT.

En 1966, le Kennel Club adopte le nom officiel de la race "PHARAOH HOUND" (ou Chien du Pharaon, pour nous , les francophones), en faisant tomber dans l'oubli, au grand dam de Malte, le nom d'origine KELB TAL FENNEK.

En 1975, le Kennel Club reconnait officiellement la race, en lui ouvrant le Championnat et en donnant les premiers CC's à chaque meilleur mâle et femelle.
A ce jour 89 chiens sont homologués CHAMPION de GRANDE-BRETAGNE.

LUKI et CHU-CHA à Chateau Ayton en 1964.

BAHRI of TWINLEY

Et maintenant voici enfin l'histoire de l'élevage MERYMUT, crée par Mesdames Christine SINGER, Jeanne M. DRUCE et Monica STILL à Bedford en UK.
Cette histoire a était écrite par Madame Jeanne M.DRUCE à l'occasion de la mise à l'honneur de leur travail exceptionnel sur le bulletin du Pharaoh Hound Club anglais en 2000.
Ma seule contribution a était de vous le traduire, alors, je lui laisse la parole..:

"L'HISTOIRE DE MERYMUT
OU MON HISTOIRE D'AMOUR AVEC LE PHARAOH HOUND, COMMENT TOUT A COMMENCE EN 1969.

Une tablette de Toblerone trop dure! Une dent cassée! Une visite chez le dentiste et une copie du journal "The Field"....

Voilà ce qui a déclenché notre désir insatiable de posséder une de ces créatures les plus belles de part le monde entier.

Lionnel Hamilton-Renwick dans son important article "Chiens de chasse hors de la terre d'Egypte" (The Field, 27/02/1969) a retracé l'histoire de cette race antique, de ses commencements à l'âge de pierre il y a plus de 10000 ans, son développement comme chien de chasse pendant la longue civilisation égyptienne où il est dépeint sur les tombeaux, etc..., à son départ de l'Egypte avec les commerçants Phéniciens et à son arrivée à Gozo, Malte et Comino, où grâce à l'isolement insulaire il a pu conserver et se multiplier dans son type originel jusqu'à nos jours.
Une photo renversante de KILCRONEY SENJURA appartenent à mme COYNE accompagnait cet article.

Par coincidence, Chris, Monica et moi-même venions juste de rentrer de vacances ragaillardissantes...d'Egypte!!
Dans l'urgence, suite à cet article, nous sommes entrées en contact avec la revue "The Field" et grâce à eux, avec l'auteur de ces écrits Lionnel Hamilton-renwick, avec qui nous avons développé une grande amitié qui dure encore à ce jour.
LE RESULTAT!! = nous sommes devenus les nouveaux propriétaires heureux de Kilcroney Senjura et de 2 de ses enfants NEFERTARE et SETI dont le père était BIRLING TICO (importé de Gozo par Lionnel).
Senjura était le modèle de l'article et d'une beauté extréme.

Je ne pouvais que tomber complétement amoureuse de ces chiens magiques. Ils n'ont jamais manqué de me stupéfier avec leur amour, leur rire, leur habileté, leur intelligence et leur sourire. J'ai étais complétement séduite par eux.
Bien que j'ai grandi avec des animaux, je n'en avais jamais eu un à moi personnellement. Jusqu'à ma "petite fille" NEFERTARE (signifiant Belle compagne). J'ai ADORE cette jeune fille, elle est venue partout avec moi de jour comme de nuit....

Trés rapidement Lionnel nous a demandé de nous occuper de son chien TICO, un chien avec un caractére fabuleux. Il avait une dizaine d'années quand il nous a rejoint mais il était plus "vif" que nos jeunes bandits. C'était toujours en 1969.

En Mars 1970, Senjura a eu une 2eme portée (sous l'affixe KILCRONEY) par TWINLEY KING KA'A (éleveur Mme BOCK). Nous avons eu la chance de voir naître et d'acquérir KILCRONEY REKHMIRE MERYMUT et KILCRONEY NEKHEBI MERYMUT (qui sont la base de notre sélection).
Peu de temps aprés nous avons acheté BIRLING ZARA à Lionnel qui l'avait importé de Gozo.
Elle a était le 1er Pharaon sur la moquette rouge de la Crufts!!!
La base de notre élevage était enfin complet.

C'est ainsi qu'à commencé notre passion absorbante!! Chacune de nous 3 a trouvé sa place et pour le "show" et pour "l'élevage" et au bout de 12 mois nous étions totalement organisées au sein du "Merymut Pharaoh hound".
Merymut veut dire en égyptien "Aimé de la déesse Mut", Mère de l'Egypte.

Mon amour n'a jamais faibli au cours de la période Juillet 1965 à Janvier 2000 (note du traducteur: date de l'article).
Nous avons eu beaucoup de portées durant cette période. Quand nous étions plus jeunes et donc faire face, nous avions 2 portées par an en moyenne. C'était une telle joie de voir ces bébés d'autant plus que mon métier de Docteur m'a toujours aidé à faire face.
Nous étions fiers d'être les propriétaires du Premier Champion dans la race en grande-bretagne avec Kilcroney Rekhmire Merymut.
Depuis lors j'ai perdu le nombre de chiens que nous avons fait naître, mais qu'ils soient Champions ou pas, ils étaient avant tout merveilleux, adorables, existants et ragaillardissants!!!

Malgrés mes 76 ans, je ne pourrais jamais vivre sans plusieurs de ces merveilleuses créatures à mes côtés."
Jeanne M.DRUCE
MERYMUT

Je finirais avec quelques photos, qui j'espére vous feront apprécier la qualité des sujets MERYMUT.

Je ne terminerais pas sans mettre en avant que tous les pedigrees de nos chiens dans le monde entier ont pour base un ou des Merymut, et qu'encore, à l'heure actuelle, le type en tête et l'expression propre à cette lignée reste le toujours au TOP!!

Voilà, mon travail titanesque d'aujourd'hui s'achève.
J'espère que tout cela pourra vous être utile, on a jamais assez de connaissances....
A trés bientôt pour d'autres sujets.
flower

PS: désolée pour la qualité moyenne des photos, mais mes archives prennent de l'âge....et je vous ai mis qu'une infime partie des meilleures!!
Revenir en haut Aller en bas
Solemel
Modeste jacasseur

MessageSujet: Re: HISTOIRE :L'ELEVAGE MERYMUT   Lun 14 Aoû 2006 - 0:04

merci ! c'est super intéressant !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.solemel.com
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: HISTOIRE :L'ELEVAGE MERYMUT   Lun 14 Aoû 2006 - 16:00

Ouha Ouha,
Christine je te remercie pour le gros travail de retranscription et d'insertion de photos. Et je souhaite à ce que les membres du forum prennent conscience à apprécient ce boulot titanesque.
Ces origines sont capitales à connaitre pour avoir les vrais bases, puisque le standard anglais a été fait en se basant sur cet élevage. Si je me trompe tu corriges Christine.

Donc, je ne me suis pas trompé, quand je disais
Citation :
Je ne sais pas si c'est un hazard ou si tu avais des raisons pour commencer par l'élevage MERYMUT (UK), malgré que je n'ai pas encore eu le temps d'éplucher toutes les photos, je trouve par un premier coup d'oeil (bien sur d'après la photo) les têtes très interressantes.

Puisque tu dis
Citation :
tous les pedigrees de nos chiens dans le monde entier ont pour base un ou des Merymut, et qu'encore, à l'heure actuelle, le type en tête et l'expression propre à cette lignée reste le toujours au TOP!!

Voilà, une bonne base de travail pour une meilleure connaissance du Pharaon.
N'hésitez pas à remercier Christine, pour sa gentillesse du partage de cette étude, cela montre votre intérêt et cela fait plaisir à l'auteur.
Voir le profil de l'utilisateur http://racescaninesprimitiv.realbb.net
christine
Caïd de la causette

MessageSujet: Re: HISTOIRE :L'ELEVAGE MERYMUT   Lun 14 Aoû 2006 - 18:54

Didier,
Il est sûr que d'avoir des connaissances est une chose, mais de les faire partager par des écrits qui doivent rester interressants et prenants, en est une autre!!!
Il y a déjà pas mal de temps, j'écrivais régulièrement des articles pour Vos Chiens (dont certains ont fait date), mais il y a plusieurs années que je n'avais plu monté d'article, et franchement, cela me manquait énormément..!!!
Alors tu vois, c'est avec plaisir que je vous ai fait découvrir un tout petit pan de l'historique du Pharaon.
Il y a maintenant une bonne quinzaine d'années que j'étudie et archive tous documents et discutions dans le monde entier consacré au Pharaon, et le travail n'est jamais fini... étant toujours avide d'en apprendre encore plus!!!! Je crois que c'est ça la PASSION.

Pour ce qui est de l'histoire de Merymut, j'ai décidée de traduire le texte écrit par Mme Druce, pour donner le vrai sens d'une vie consacrée à une passion. Seule les personnes qui le vivent sont aptes à le décrire et surtout à faire passer des sentiments.

Moi je fonctionne comme ça, j'ai horreur de la froideur dans mes textes!!!

Il est sûr que Merymut a connu le Pharaon grâce aux importations qui avaient était faite 6 ans avant, mais leur enthousiame a fait que cette race a pu s'épanouir trés rapidemment, et dans des conditions de sélection excellentes et réfléchis, mais faut surtout pas oublier les tous premiers, TWINLEY et KILCRONEY sans qui rien ne serait jamais arrivé, mais c'est une autre histoire...

Merci et à plus.
flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HISTOIRE :L'ELEVAGE MERYMUT   

HISTOIRE :L'ELEVAGE MERYMUT
Page 1 sur 1