Races canines primitives

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les PETITS PROBLEMES de Virgule

AuteurMessage
valérie
Babilleur(se)

MessageSujet: Les PETITS PROBLEMES de Virgule   Lun 2 Avr 2007 - 16:21

Certaines personnes sont au courant des petits problèmes que pose la couleur de Virgule. Seule chienne bringée (+ un frère trindle) dans une portée avec des parents fauve et noirs.
En voulant faire corriger la couleur de ma nenette sur son pédigrée définitif qui indique (à tord) fauve pan blanc, j'ai ouvert LA BOITE DE PANDORE : En effet, la SCC a demandé à "ce cher M. CINNEUX", producteur de basenji à destination exclusive des animaleries et en cessation d'activité après avoir "fourgué" ses reproducteurs, personne ne sait où, de procéder à des tests ADN pour prouver la filiation de ma crevette.
Ce qu'il ne fera jamais.
Après avoir beaucoup, beaucoup, beaucoup patienté (et plus encore) j'ai réussi à joindre la Société Centrale Canine pour essayer de résoudre ce problème. De plus Satori, la propriétaire de Benji (le frère de Virgule) m'avait gentillement proposé d'utiliser Benji pour ces tests.

C'est impossible car L'INTEGRALITE de la portée est suspecte. C'est à M. CINNEUX d'en informer les "heureux propriétaires".

Désolée SATORIE mais même le pédigrée de BENJI n'est plus bon ! et comme nos chers toutous sont déjà confirmés en LOF ils ne peuvent plus retourner au titre initial.
Nous avons donc des chiens LOF, CONFIRMES mais impossibles à reproduire car donnant des chiots (non pas non LOF) mais impossibles à déclarer !

COOL NON ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie granet
Modeste jacasseur

MessageSujet: Re: Les PETITS PROBLEMES de Virgule   Mar 3 Avr 2007 - 10:05

J'avoue que j'ai pas tout compris...
scratch scratch scratch

Tu dis que "L'INTEGRALITE de la portée est suspecte" et que "les chiots seront impossibles à déclarer" mais comment ça peut être possible si les test ADN n'ont pas été effectués ??
Est-ce que c'est parce qu'il n'est pas possible d'avoir un bringé avec des parents fauves et noirs ?
Voir le profil de l'utilisateur http://thai.ridgeback.free.fr
valérie
Babilleur(se)

MessageSujet: Re: Les PETITS PROBLEMES de Virgule   Mar 3 Avr 2007 - 10:33

Les parents sont un noir et un fauve. Le fait que Jivevit (bringé) soit dans les gènes des 2 grand-parents n'a pas d'incidence. Il faut qu'un des parents soit bringé sinon la couleur est refusée.
Le problème (hormis mon cas et celui de Vigor, trindle non confirmable) c'est que Benji voit son pédigrée remis en question alors qu'il est fauve car la SCC considère qu'il y a eu erreur sur les parents lors de la déclaration de saillie. C'est pour cela que je dis que l'intégralité de la portée est en mauvaise posture.

Ce qui m'embête c'est que si je n'avais pas demandé cette correction, personne n'aurait été embêté... En fait, en voulant des papiers "non erronés" j'ai mis le feu aux poudre alors qu'en ne disant rien, il n'y aurait jamais eu le moindre problème pour qui que ce soit, y compris pour les descendants ultérieurs. L'honnèteté est donc déconseillée !!!

Le pire, pour cette histoire de couleur c'est qu'il y a 2 courants de pensée.
1 qui dit quelques soient les antécédents il faut qu'un des parents soit bringé pour que la couleur apparaisse
2 qui dit le gène est récessif mais si les parents sont porteurs des 2 cotés il peut réapparaitre.
Mais c'est la 1er version qui gagne...
Satorie
Babilleur(se)

MessageSujet: Re: Les PETITS PROBLEMES de Virgule   Mar 3 Avr 2007 - 11:36

Faut surtout pas te sentir coupable, tu n'y es pour rien !
De toute façon il n'a jamais été question pour Benji de faire une saillie alors pas de soucis de mon côté!
De toute façon à l'origine je ne m'attendais même plus à avoir ses papiers et j'ai encore été plus surprise quand il a été confirmé. Quand j'ai pris benji à 6 mois dans cette animalerie c'était pour qu'il ne soit pas envoyé à la SPA et je l'ai eu pour le pris des vaccins alors je ne m'attendais pas à avoir un futur champion. Pour nous les expo, c'est un loisir.
L'essentiel c'est qu'il soit en bonne santé, dommage pour Virgule qu'elle ne puisse pas participer aux compétitions de PVL et coursing...
Voir le profil de l'utilisateur http://fleuret-delphine.chiens-de-france.com
sylvie granet
Modeste jacasseur

MessageSujet: Re: Les PETITS PROBLEMES de Virgule   Mer 4 Avr 2007 - 18:21

Qu'est-ce qu'une robe "trindle" ?

Effectivement j'ai vu qu'on parle de 2 théories :
- si le bringé est le même locus que le noir, il est kbr.kbr ou kbre.k donc recessif par rapport au noir (K.K ouK.k ou K.kbr). et le noir peut être alors porteur du gène bringé

- si le bringé est sur un locus différent (ebr), il est dominant donc un fauve ou un noir ne peut pas être porteur du gène bringé.

Enfin... si j'ai bien compris ...

ça me parait quand même incroyable qu'un chien confirmé ne puisse pas produire de chiots LOF.
As-tu demandé à la FCI ? Ils peuvent peut-être débloquer la situation. Au moins à titre initial !
Voir le profil de l'utilisateur http://thai.ridgeback.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les PETITS PROBLEMES de Virgule   

Les PETITS PROBLEMES de Virgule
Page 1 sur 1