Races canines primitives

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Hello !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
papasierra
Nouveau né (e)
Nouveau né (e)

MessageSujet: Hello !   Sam 21 Aoû 2010 - 13:42

Bonjour,

Je m'inscris sur le forum en esperant quelques avis et conseils de votre part.
J'ai découvert il y a peu de temps le Basenji, mais je ne trouve pas beaucoup d'information sur le net.
J'aimerai avoir quelques avis de proprietaires si possible, sur ce chien et ses comportements, où puis je en trouver le budget, car le prix me fait peur, je pense que c'est un chien assez rare à trouver, malheureusement.
Je vis en appartement, et comme beaucoup de monde je m'absente pour aller travailler, je me demande si ce chien s'adapterait à cette vie, sachant que je sors regulierement, ayant un cheval et faisant de longues ballades.

Bonne journée et merci !
Revenir en haut Aller en bas
oudjat
Modeste jacasseur

MessageSujet: Re: Hello !   Lun 23 Aoû 2010 - 13:43

bienvenue, j'es^ère que tu trouveras des informations! Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.levriers-du-sud.org/site/
Lydie
Babilleur(se)

MessageSujet: Re: Hello !   Ven 27 Aoû 2010 - 21:06

J'avoue que le Basenji n''est pas la race que je connais le plus !

Je me demande si appeler un éleveur sérieux ne pourrait pas être une première source de renseignements utiles?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.education-canine-ymettreduchien.com/podenco/
valérie
Babilleur(se)

MessageSujet: Re: Hello !   Mar 22 Fév 2011 - 20:23

bonjour, et désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt mais je ne suis plus passée sur ce forum depuis tréééés longtemps.
J'ai l'impression qu'il n'y a plus beaucoup d'intervenants avec des basenjis. Ils doivent être occupés !
Je pense que tu peux envisager un basenji sans problème si tu prends quelques précautions.

Il faut savoir qu'il a effectivement du mal à rester seul sans faire pire que pendre pendant plusieurs années mais qu'environ vers 2 ans il commence à se calmer. Virgule reste seule parfois (c'est rare) une journée sans accroc. Mais jusqu'à ce qu'il soit sur, laisse le dans une grande cage ou dans un grand Kennel quand tu t'absentes et fatigues le bien avant fais lui bien travailler un"retour" pour pouvoir le rappeler près de toi pendant tes ballades à cheval mais n'oublies jamais qu'ils n'en font qu'à leur tête... Au début ils s'éloignent beaucoup et reviennent à une vitesse impressionnante puis en vieillissant ils s'éloignent moins sous réserve d'avoir leur quotat de balade, sinon, ils reviennent quand ils en ont assez (ça peux être long). De plus les ballades détachées doivent avoir lieu dans des endroits isolés, ces bestioles sont persadées qu'elle sont indestructibles et envisagent sérieusement de tenir tête aux voitures au milieu d'une route : j'ai eu certaines frayeurs...
Donc en laisse jusqu'en terrain isolé !
Pour le budget, ce sont des chiens trés chers c'est vrai mais... Mais de nombreuses personnes craquent pour ces petits monstres à la bouille fripée, que les vendeurs garantissent comme joueurs (un euphémisme) et silencieux( garanti sans aboiement). Bilan ; ils investissent dans un agent de destruction massive qui ressemble à une balle de ping-pong si ils ne le sorte pas assez...
Donc quelques mois plus tard, tu trouveras des annonces bradant ou donnant cette charmante petite bête pour "incompatibilité d'humeur". Toutes les portées ont lieu en principe entre novembre et janvier, ils sont vendus 2 à 3 mois plus tard... surveille les petites annonces à partir de mars !
bonne chance et fais toi plaisir.
Comme dit mon mari : ces chiens se méritent les 2 premières années : après c'est que du bonheur !
juliette
Nouveau né (e)
Nouveau né (e)

MessageSujet: Re: Hello !   Mar 22 Fév 2011 - 23:43

Bienvenue sur le forum!

Ah, le basenji ...
Un amour mais une vraie crapule aussi! Ce sont des clown fort attachant, mais il faut des le début les mettre au pas et bien poser les bases, après ce n'est que du bonheur! Ils sont câlins, indépendant (comme un chat), mais très dépendant en même temps.

C'est un chien qui coute cher, mais pas plus cher que d'autres chiens de race!

J'ai récupéré Funny alors qu'il avait 6 1/2 mois. Il a maintenant 13 mois, il est adorable très facile et s'adapte a tout.
Mais les gens qui l'avait avant (couple de retraités) n'arrivaient pas avec lui, ils l'ont gardé 4 1/2 mois et le monsieur, qui est artiste-peintre n'a pas toucher une fois ses pinceaux. Funny n'avait aucune éducation, n'en faisait qu'a sa tête!

3 jours apres son arrivée chez moi, direction le dresseur, pour remettre les point sur les I. Cela lui a fait le plus grand bien et lui a aussi permis de trouver un meilleur équilibre!
Je ne te cache pas que c'est du boulot, mais si tu le prends chiot, cela est différent, car tu peux dès le début lui donner les bonnes bases!

Concernant ta préoccupation par rapport au travail. Je bosse dans le social, donc parfois des journées de 10h continue. Depuis que Funny est là, je le laisse seul. J'ai commencé dès le 1e jour.
J'ai la chance d'avoir un appartement avec un couloir où je peux le laisser, pour qu'il ne fasse pas de bêtises. C'est comme une grande vary Wink
Maintenant je peux le laisser seul dans l'appartement, il ne fait aucune bêtise.
Il ne m'a rien détruit, a part une ou deux chaussettes, et qu'il va chercher les mouchoirs dans la poubelle (on a changé de poubelle depuis! lol).
Si je pars 5h pour bosse, je n'ai pas besoin de le crever avant, ni même si je suis loin la journée. Mais il faut veiller a le sortir suffisamment avant et au retour pour qu'il puisse faire ses besoins et se défouler!
En hiver je sors Funny bien 2h, vu qu'il fait froid, il se fatigue plus vite. En été c'est minimum 3h par jour!

Le basenji, le miens en tout cas, n'est jamais fatigué, il est toujours pret, même après 3h de balade. Quand il joue avec d'autres chiens, il court, court, court, court ... Les autres sont morts et lui est encore frais!
Bon c'est vrai qu'il dort quand même mieux en rentrant, mais il n'est pas épuisé Wink

Funny est une vraie pile électrique, il ne tient pas en place. Parfois c'est épuisant, mais c'est aussi pour ca qu'on les aime! I love you

Je suis d'accord avec Valérie, le rappel est INDISPENSABLE, car quand ils filent, ils sont hyper rapides!!!!! Et souvent n'en font qu'a leur tête !

Bon courage dans tes recherches d'informations et du chiot de tes rêves Very Happy
Il existe un forum dédié au basenji (Basenji en France) qui est plus fréquenté que celui des primitifs. Dommage d'ailleurs qu'il n'y ai pas plus de monde ici
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hello !   

Hello !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1